Offres d'emploi brut en net

Ingénieur.e en électronique et informatique embarquée (H/F)

INRAE CLERMONT-ARA ST-GENES-CHAMPANELLE - France, 63 - Aubière

Publié Il y a 4 semaines

Postuler maintenant

Expérience requise: Débutant accepté

Type de contrat: CDD - 35H

Qualification: Cadre

Catégorie: Ingénieur / Ingénieure en innovations technologiques

Domaine: Industrie

Rémunération Brut

Annuel: 26 928 à 26 928 Euros

Mensuel: 2 244 à 2 244 Euros

Voir la simulation du salaire

Rémunération Net

Annuel: 20 196 à 20 196 Euros

Mensuel: 1 683 à 1 683 Euros

Taux d'imposition par défault:
1.3% à 1.3%

Mensuel après imposition:
1 661 Euros à 1 661 Euros

Compétences

Travailler en équipe
Faire preuve de curiosité
Faire preuve d'autonomie

Description du poste

Vous serez accueilli.e au sein de l'Unité de Recherche "Technologies et systèmes d'information pour les agroécosystèmes" (TSCF) du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Cette Unité développe de nouvelles technologies numériques et robotiques pour les agroécosystèmes. Elle contribue fortement à l'essor de ces domaines en agriculture par le biais de ses recherches reconnues sur la scène internationale. A ce titre, elle coordonne de nombreux projets collaboratifs nécessitant des outils de développement partagés tout en développant ses propres approches.

Dans le cadre du projet de recherche NINSAR (https://www.pepr-agroeconum.fr/les-projets-finances/agroequipements/projets-cibles/ninsar), financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l'unité de recherche TSCF (INRAE) et le laboratoire LPCA (UCA - CNRS), collaborent afin d'apporter une solution robuste d'acquisition de données pour la décision et la planification de missions robotiques. L'objectif global du projet NINSAR est de définir des pistes agroécologiques réalisables par un système autonome composé de plusieurs robots élémentaires et associables agissant à l'échelle de la plante. Il s'agit de proposer des dispositifs robotisés agissant sur le sol et la végétation pour réaliser des itinéraires techniques répondant à des exigences écologiques.

Vous serez plus particulièrement en charge de concevoir un capteur RFID HF à haute performance énergétique pour des applications robotiques agricoles en milieu naturel.

Les technologies de communication sans fil RFID (Radio Frequency Identification) sont des technologies de communication à courte portée qui permettent d'échanger des données entre deux dispositifs compatibles. Elles permettent à un transpondeur de communiquer avec un lecteur sans utiliser de sources d'énergies autre que celle fournie par l'onde. Ces technologies sont aujourd'hui principalement utilisées pour des applications industrielles afin d'améliorer l'efficacité et la productivité. Dans le cadre du projet NINSAR, l'objectif est de concevoir un capteur RFID dédié à des applications robotiques agricoles en milieu naturel. Le capteur visera à être déployé dans une parcelle agricole de façon fixe et pendant plusieurs années afin d'informer un robot de travail sur le taux d'humidité du sol et/ou la température. Cette information sera transmise au robot lorsqu'il passera à proximité du capteur.

Afin de mener à bien cette mission, vous aurez en charge les activités suivantes :
Elaborer un cahier des charges du futur système
Spécifier les caractéristiques du capteur RFID
Concevoir un capteur RFID
Réaliser des mesures de performances en laboratoire et sur le terrain
Rédiger des documents techniques (rapports de tests, d'intégration, notes techniques et d'utilisation)

Mis en ligne : 21/06/2024 à 17:41