Offres d'emploi brut en net

Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (H/F)

ASSOCIATION AURORE - France, 75 - PARIS 15

Publié Il y a 2 semaines

Postuler maintenant

Expérience requise: 2 Mois

Type de contrat: CDI - 35H

Qualification: Technicien

Catégorie: Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Domaine: Services à la personne / à la collectivité

Rémunération Brut

Annuel: 22 800 à 22 800 Euros

Mensuel: 1 900 à 1 900 Euros

Voir la simulation du salaire

Rémunération Net

Annuel: 17 784 à 17 784 Euros

Mensuel: 1 482 à 1 482 Euros

Taux d'imposition par défault:
0% à 0%

Mensuel après imposition:
1 482 Euros à 1 482 Euros

Description du poste

Contexte d'intervention :

Dans le cadre de la Protection de l'Enfance, l'éducateur intervient dans le 9ème arrondissement de Paris auprès des filles et garçons âgés de 12 à 21 ans.

Public : Les jeunes en difficultés, en souffrances et/ou en rupture avec les adultes et les institutions (Education nationale, Mission locale, CAF.).

L'intervention vise à instaurer une relation de confiance avec les jeunes afin d'amorcer un accompagnement éducatif et social individualisé. Pour cela, le travail de rue est une démarche éducative et sociale essentielle qui consiste à aller vers les jeunes dans leurs quartiers. Cette action s'inscrit dans le long terme et constitue l'axe de travail fondateur de la prévention spécialisée.

De plus, l'équipe dispose d'un local adapté où se tiennent les réunions, les entretiens individuels et certaines actions collectives (repas partagé, jeux de société, etc.).

Les principes fondamentaux de la Prévention spécialisée sont l'anonymat, la libre-adhésion, l'absence de mandat nominatif, le partenariat et la non-institutionnalisation. L'éducateur est également soumis au secret professionnel.

L'équipe du Club de Prévention est composée de 4 éducateurs sous la responsabilité d'une cheffe de service et d'un directeur d'activité.

Missions et activités :

Travail de rue et présence sociale : prendre connaissances des acteurs partenariaux, des contraintes, des ressources ; Elaborer et mettre en place une stratégie de présence et d'intervention en rue visant à optimiser les rencontres avec les jeunes ; Se faire connaître et reconnaître en qualité d'éducateur par les partenaires et les jeunes.

Etablissement d'un diagnostic éducatif, d'une relation et d'un accompagnement éducatifs : Instaurer un lien de confiance en accueillant la parole du jeune ; Etablir une relation éducative avec le groupe puis le/la jeune et leur famille; Elaborer un diagnostic éducatif ; Elaborer un projet individuel adapté à la situation du jeune (prise en compte de ses besoins) ; Mobiliser les ressources du jeune ou du groupe ; Développer ses capacités ; Mobiliser les ressources partenariales ou issues du réseau ; Aider les jeunes à se construire (leur identité et leur singularité) ; Respecter les choix des jeunes, notamment au sujet de leur intimité ; Evaluer les actions menées dans le cadre du projet social et éducatif.

Construction d'un cadre d'analyse ; Développement des pratiques éducatives et sociales : Analyse des situations ; Amélioration continue de la pratique professionnelle ; Intervention en qualité de « référent adulte » des jeunes vis-à-vis des institutions ; Echange d'informations strictement nécessaires aux besoins des professionnels partenaires ; Enrichir ses connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif.

Missions administratives : Renseigner quotidiennement la base de suivi MANO ; Rédiger des projets et des bilans d'actions ; Contribuer à la rédaction du rapport d'activité annuel sous la responsabilité de la cheffe de service ; Renseignements des documents liés à l'activité professionnelle (documents opérationnels sur les accompagnements des jeunes, documents opérationnels sur le fonctionnement interne) ; Notes de situations et de synthèses en direction des partenaires; Respect du matériel mis à disposition (ordinateur, téléphone, matériel pédagogique, tenue des locaux).

Mis en ligne : 05/07/2024 à 18:05