Offres d'emploi brut en net

Educateur spécialisé "comportements problèmes" (H/F)

ADAPEI LES PAPILLONS BLANCS - France, 28 - Dreux

Publié Il y a une semaine

Postuler maintenant

Expérience requise: 1 An(s)

Type de contrat: CDI - 35H

Qualification: Employé qualifié

Catégorie: Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Domaine: Services à la personne / à la collectivité

Rémunération Brut

Annuel: 25 200 à 37 824 Euros

Mensuel: 2 100 à 3 152 Euros

Voir la simulation du salaire

Rémunération Net

Annuel: 19 656 à 29 503 Euros

Mensuel: 1 638 à 2 459 Euros

Taux d'imposition par défault:
0.5% à 5.3%

Mensuel après imposition:
1 630 Euros à 2 328 Euros

Compétences

Travailler en équipe
Faire preuve de rigueur et de précision
Faire preuve d'autonomie

Description du poste

N° 43.24 au sein d'un établissement accueillant des enfants en situation de handicap

Missions :

Dans ce cadre spécifique, sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'ESSMS porteur de l'équipe médico-sociale du PAS ou son représentant par délégation, l'éducateur spécialisé du PAS agit en équipe dans le contexte d'une autorité fonctionnelle confiée au coordonnateur du PAS.
Il/elle a vocation, pour servir le projet d'adaptation de l'école et sa mise en accessibilité, à analyser les demandes, à préconiser des solutions ou à intervenir lui-même in situ chaque fois que c'est nécessaire, toujours en lien avec le coordonnateur, et au besoin, en lien avec son supérieur hiérarchique direct dans le respect des process et procédures départementales définies.

- Il/Elle intervient dans l'environnement scolaire de l'élève dans une perspective d'expertise du besoin, de conseils aux intervenants de l'équipe pédagogique et de mise en œuvre de soutiens à l'élève, in situ, toujours en lien avec le coordonnateur, et au besoin, en lien avec son supérieur hiérarchique direct ou son représentant.
- Il/Elle réalise une évaluation situationnelle de la difficulté rencontrée par l'élève et des comportements problèmes observés. Rend compte de ces éléments objectifs à travers des documents formels transmis aux enseignants et à la famille afin de soutenir l'adaptation de l'école. Il propose une approche globale de la situation de l'élève, aborde et analyse les composantes qui contribuent à l'apparition de la difficulté scolaire et des comportements problèmes (situation pédagogique, situation scolaire, situation sociale, évaluation fonctionnelle) en coopération avec le coordonnateur du PAS et les personnels de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire.
- Il/Elle réalise, en lien avec ces évaluations, un document repère facilitant la compréhension des besoins éducatifs particuliers de l'élève pour l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire, l'élève et sa famille ("Comment m'accompagner...?")
- Il/Elle propose des pistes d'aménagement et de pratiques, dans le respect des RBPP (environnement, prise en compte des besoins particuliers et des spécificités de fonctionnement, participation sociale, espaces de repli, autorégulation...) afin de supprimer des obstacles, de proposer des facilitateurs pour permettre à l'élève de vivre des situations de réussite scolaire et d'apaiser les manifestations comportementales.
- Il/Elle met en œuvre ces aménagements avec l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire dans une dynamique de partage de compétence et dans une perspective de mise en accessibilité progressive de l'environnement scolaire (intervention de courte durée, estompage et transmission des éléments de compréhension et de pratiques nécessaires à la poursuite des aménagements).
- Il/Elle apporte, si besoin, avec l'accord de la famille et en lien permanent avec l'équipe pédagogique, des soutiens directs à l'élève, en classe ou à proximité, le recours à un espace de repli, pour faciliter l'appropriation de méthodes ou de routines facilitant la levée progressive des obstacles rencontrés.
- Il/Elle apporte, en lien avec le coordonnateur du PAS, les soutiens nécessaires à la famille de l'élève et des conseils spécifiques (Habiletés Parentales, Résistance Non Violente...) afin de faciliter son parcours et la mise en œuvre des démarches adaptées.
- Il/Elle propose des bilans des actions entreprises afin d'évaluer et d'objectiver la pertinence des réponses apportées et de leur adéquation effective avec les besoins observés.
- Il/Elle déploie, en lien avec les formations reçues, des actions de sensibilisation et de soutien au développement de pratiques professionnelles facilitant la prévention et la régulation des comportements problèmes par l'aménagement des environnements

Mis en ligne : 06/07/2024 à 15:28