Offres d'emploi brut en net

ASSISTANT DE RECHERCHE (H/F)

ECOLE D ECONOMIE DE PARIS - France, 75 - PARIS 14

Publié Il y a 7 jours

Postuler maintenant

Expérience requise: Débutant accepté

Type de contrat: CDI - 35H

Qualification: Employé qualifié

Catégorie: Assistant / Assistante technique de recherche

Domaine: Industrie

Rémunération Brut

Annuel: 24 000 à 28 800 Euros

Mensuel: 2 000 à 2 400 Euros

Voir la simulation du salaire

Rémunération Net

Annuel: 18 720 à 22 464 Euros

Mensuel: 1 560 à 1 872 Euros

Taux d'imposition par défault:
0% à 2.1%

Mensuel après imposition:
1 560 Euros à 1 833 Euros

Compétences

Faire preuve de rigueur et de précision
Prendre des initiatives et être force de proposition
Travailler en équipe

Description du poste

L'Institut des politiques publiques (IPP), laboratoire de PSE-École d'Économie de Paris et adossé au Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique (GENES), a été créé en mars 2012 pour promouvoir l'analyse et l'évaluation quantitatives des politiques publiques dans divers champs : la fiscalité, les politiques sociales, les politiques d'emploi, l'éducation, la santé, les retraites, le logement, l'environnement, l'aménagement du territoire et les politiques sectorielles.
Les travaux conduits par l'Institut s'appuient sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie (micro-simulation, évaluation d'impact ex post). Ils visent à la fois à développer la recherche scientifique dans le domaine des politiques publiques et à favoriser l'appropriation par les citoyens des termes du débat public. Ainsi, les études et évaluations qu'il mène pour le compte d'administrations et d'entreprises sont publiques et rendues accessibles au plus grand nombre.

Contexte
Le programme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée s'inscrit dans la promotion du droit à l'emploi : son objectif premier est de mettre fin à la privation durable d'emploi à l'échelle de territoires en proposant des contrats à durée indéterminée à des personnes privées durablement d'emploi au sein d'entreprises à but d'emploi (EBE). La logique du financement de ces emplois repose sur l'activation des dépenses passives liées à la privation durable d'emploi. Il s'agit de rediriger les budgets publics issus de ces coûts pour financer les emplois manquants sur les territoires.
Depuis 2016, le projet est en phase d'expérimentation. Entre 2016 et 2021, dix territoires ont été habilités par le fonds d'expérimentation. Fin avril 2024, 68 territoires avaient été habilités par le fonds et au total, 3 769 personnes ont été embauchées dans les EBE depuis 2017.
Dans le cadre d'un projet de recherche financé par France Stratégie, l'IPP souhaite évaluer l'impact de l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée sur ses bénéficiaires. Les dimensions appréhendées dans l'enquête porteront sur le bien-être, l'estime de soi, les enjeux de représentation et l'état de santé. Pour ce faire, l'IPP est à la recherche d'un-e assistant-e de recherche pour l'aider dans la conception et la passation d'une enquête auprès de bénéficiaires de l'expérimentation. L'équipe de recherche associée à cette évaluation est dirigée par Audrey Rain et constitué de Thomas Breda, Camille Ciriez, Éléonore Richard et Joyce Sultan Parraud.

Poste
L'assistant de recherche aura pour mission principale d'organiser la mise en œuvre de l'enquête sous la supervision de Joyce Sultan Parraud. Il s'agira tout d'abord d'identifier les questions pertinentes en cohérence avec les questions évaluatives puis de coder le questionnaire sur la plateforme Limesurvey. L'assistant-e de recherche sera en charge des passations d'enquête (la passation étant envisagée en multimode : questionnaire auto-administré, par téléphone ou en face à face). L'assistant-e de recherche sera ainsi très fréquemment en contact avec les EBE, notamment pour planifier les passations en face à face. L'assistant de recherche sera amené à produire des statistiques descriptives sur l'enquête pilote.

Profil
L'assistant-e de recherche recruté-e doit être titulaire d'un master 1 effectué de préférence en recherche en sciences économiques. Le poste est idéal pour un-e étudiant-e à la recherche d'un poste pour une césure. La maîtrise d'un logiciel de traitement de données est requise (R ou Stata éventuellement) ; une expérience en data cleaning est souhaitable. Une expérience avec un logiciel de création d'enquêtes est un plus. Nous recherchons avant tout une personne dotée d'excellentes capacités d'organisation.

Mis en ligne : 08/07/2024 à 16:33