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CHARGÉ DU CONTRÔLE DE GESTION ET DU SUIVI BUDGÉTAIRE - H/F

Inserm - France, 75 - PARIS 15

Publié Il y a une semaine

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Expérience requise: Expérience souhaitée

Type de contrat: CDD - Temps plein

Catégorie: Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget

Domaine: Achats / Comptabilité / Gestion

Rémunération Brut

Annuel: 29 928 à 43 680 Euros

Mensuel: 2 494 à 3 640 Euros

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Rémunération Net

Annuel: 23 344 à 34 070 Euros

Mensuel: 1 945 à 2 839 Euros

Taux d'imposition par défault:
2.9% à 7.5%

Mensuel après imposition:
1 889 Euros à 2 626 Euros

Description du poste

Description :


METTRE EN PLACE DES OUTILS DE CONTRÔLE DE GESTION BUDGÉTAIRE :
* Définir et mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de gestion budgétaire au niveau des recettes et des dépenses sur l'ensemble des activités de l'agence
* Fiabiliser les données collectées et évaluer le niveau d'attente des recettes, des dépenses, et du solde budgétaire
* Veiller à la fiabilité et à la mise à jour des indicateurs (suivi, analyse comparative) et participer à l'amélioration des techniques, outils et méthodes de recueil de données
* Structurer les référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d'informations décisionnels, dont il peut assurer la maîtrise d'ouvrage
* Participer au suivi et à l'enrichissement de la matrice locale de maîtrise des risques et actions, en coordination avec la DAF de l'Inserm
 
SECONDER LA CHEF DU PÔLE EN CHARGE DU BUDGET SUR LES PROCESSUS D'ÉLABORATION ET D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE DE L'AGENCE :
* Participer au processus d'élaboration du budget en apportant des chiffres et des projections
* Contribuer au suivi de l'exécution des enveloppes budgétaires, analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, et proposer des mesures correctives, le cas échéant
* Participer à la production du bilan de l'exécution budgétaire (rapport de l'ordonnateur).
* Réaliser des études d'impacts budgétaires (ex : analyse d'impact de nouvelles enveloppes de subventions attribuées à l'agence (PEPR, PHRC, EMERGEN.)).
 
APPORTER SUR LE PLAN FINANCIER DES RÉPONSES DE L'ANRS MIE AUX ENQUÊTES NATIONALES ET INTERNATIONALES, SOUS LE PILOTAGE DE LA CHEF DE PÔLE DU BUDGET :
* Prendre en main les demandes d'informations financières émanant de tiers
* Analyser le type d'informations demandées et définir le meilleur moyen de les recueillir à partir des différentes sources de données financières existantes
* Consolider les données recueillies, formaliser et envoyer les réponses à ces enquêtes
* Assurer le lien avec les départements de l'agence devant apporter leur expertise pour la sélection des projets entrant dans le périmètre de l'enquête
 
ACCOMPAGNER LES DIFFÉRENTS DÉPARTEMENTS DANS LE SUIVI ET LA GESTION DES TABLEAUX DE BORD ET INDICATEURS :
* Sensibiliser au contrôle de gestion, recueil de besoins et de données et à la formalisation d'indicateurs et tableaux de bords
* Être le garant du partage d'informations financières et jouer un rôle structurant pour garantir la qualité de saisie et de suivi des tableaux de bords et indicateurs
* Contribuer à la diffusion des indicateurs et des résultats obtenus, en externe ou en interne : publications, animations transverses, rôle de conseil
 



Profil recherché :


CONNAISSANCES :
 
* Connaissance de l'environnement de la recherche
* Connaissance de la démarche de contrôle interne et démarche qualité
* Connaissance de l'administration
* Connaissance des techniques de recueil des informations, de statistiques et des outils de traitement des données
* Connaissance du SI SAFIr
 
SAVOIR-FAIRE :
 
* Capacité à analyser des données chiffrées
* Capacité à décrire et à comprendre les processus budgétaires
* Maîtrise parfaite des outils et des logiciels bureautiques, en particulier d'Excel
* Qualités rédactionnelles et de présentation des documents
* Méthode dans le travail / esprit de synthèse
 
APTITUDES :
 
* Goût des chiffres et de la rigueur
* Sens de la pédagogie
* Sens des responsabilités, du dialogue et du travail en équipe
* Disponibilité
 
NIVEAU DE DIPLÔME ET FORMATION(S) :
 
* Formation et/ou expérience en gestion administrative et financière, avec une spécialité contrôle de gestion / audit
 

Mis en ligne : 11/07/2024 à 10:58