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Ecoutant(e) social(e) 115 (H/F)

GIP MVSR - France, 69 - LYON 03

Publié Il y a 2 semaines

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Expérience requise: Débutant accepté

Type de contrat: CDI - 35H

Qualification: Employé qualifié

Catégorie: Écoutant social / Écoutante sociale

Domaine: Services à la personne / à la collectivité

Rémunération Brut

Annuel: 21 564 à 21 564 Euros

Mensuel: 1 797 à 1 797 Euros

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Rémunération Net

Annuel: 16 820 à 16 820 Euros

Mensuel: 1 402 à 1 402 Euros

Taux d'imposition par défault:
0% à 0%

Mensuel après imposition:
1 402 Euros à 1 402 Euros

Compétences

Faire preuve de rigueur et de précision
Travailler en équipe
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Description du poste

Le 115, mission de service public confiée à la MVS répond au cahier des charges du service de veille téléphonique énoncé dans la circulaire du 30 mai 1997 : informer et orienter par téléphone les personnes et familles sans domicile fixe, les jeunes en errance.
Sa première mission, basée sur l'écoute, consiste, après avoir établi un diagnostic, à apporter une réponse de proximité en termes d'orientation à tout appelant en matière d'hébergement et d'information sur l'accès aux droits.
L'écoutant.e 115 doit connaître finement les modalités de fonctionnement des structures d'accueil et d'hébergement, leurs capacités et leurs limites. Il/elle joue un rôle de régulation en recueillant et en diffusant quotidiennement les informations relatives aux places d'hébergement disponibles. Il/elle doit être en mesure de renseigner et d'orienter les personnes vers tous les services proposés dans son département.
L'écoutant.e participe à l'observation sociale pour que les dispositifs puissent être adaptés.

Missions confiées:
Assurer le service universel de la veille sociale
Contribuer au diagnostic social, à l'actualisation des besoins, à l'observation sociale
Contribuer aux priorisations, aux décisions d'orientations
Faire le lien avec le public à orienter et avec les structures d'hébergement et leurs disponibilités, les sorties.
Assurer la maintenance des outils d'informations utiles aux accueillants

Activités principales
- Conformément au cahier des charges, l'écoutant.e informe les appelants sur :
o L'hébergement d'urgence et les accueils de jour dans le département
o L'accès aux soins et à l'hygiène
o L'aide alimentaire
o Les services sociaux et dispositifs spécifiques
- Orientation des ménages vers les places d'hébergements disponibles
- Saisie des informations concernant les appelants et actualisation des demandes dans le Système d'information commun SI SIAO.
- Saisie et recensement des disponibilités et programmation des entrées / sorties en lien avec les gestionnaires de structures d'hébergement.
- Evaluation des situations et signalements coordonnés des situations préoccupantes (prise de contact avec les différents partenaires intervenants, capitalisation des informations, liens avec les acteurs de la veille sociale)
- Participation aux instances de la veille sociale en lien avec le responsable
- Mobilisation et information des bases de données ressources à destination des intervenants du SIAO et des partenaires.
- Participation aux activités du SIAO et participation aux réflexions autour du projet d'équipe.

Critères de performance:
Qualité de l'accueil téléphonique
Qualité de la saisie des informations et de leur utilisation
Qualité et pertinence de l'évaluation par écoute téléphonique des éléments d'alerte sur une situation
Qualité du signalement aux partenaires de la Veille sociale et à coordination MVS

Formation et expérience:
Niveau Bac +2, diplôme de travail social est un plus
Expérience requise auprès du public en précarité

Compétences requises
Bonne maîtrise de l'outil informatique
Rigueur dans le traitement des tâches et l'application des procédures
Aptitude à la relation avec des publics en difficulté sociale : patience, écoute, attention et empathie
Sens du travail en réseau et en équipe
Résistance au stress
La connaissance d'une langue étrangère

Particularités horaires : Horaires de soirée (18h-minuit)

Mis en ligne : 04/09/2024 à 18:58