Offres d'emploi brut en net

EDUCATEUR/TRICE EN CEF (H/F)

CEF de Rochefort - France, 17 - ROCHEFORT

Publié Il y a une semaine

Postuler maintenant

Expérience requise: Débutant accepté

Type de contrat: CDD - 36H40 Travail posté (2x8, 3x8, 5x8, etc.)

Qualification: Employé qualifié

Catégorie: Éducateur(trice) de la protection judiciaire de la jeunesse

Domaine: Services à la personne / à la collectivité

Rémunération Brut

Annuel: 33 060 à 33 060 Euros

Mensuel: 2 755 à 2 755 Euros

Voir la simulation du salaire

Rémunération Net

Annuel: 25 787 à 25 787 Euros

Mensuel: 2 149 à 2 149 Euros

Taux d'imposition par défault:
4.1% à 4.1%

Mensuel après imposition:
2 061 Euros à 2 061 Euros

Compétences

Avoir le sens du service
Faire preuve de réactivité
Travailler en équipe

Description du poste

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'enfance délinquante et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Le Centre Educatif Fermé de Rochefort est composé d'une Unité Educative (UE-CEF). L'équipe pluridisciplinaire se compose de 26 professionnels (éducateurs, infirmier, psychologue, enseignant mis à disposition de l'éducation nationale, Adjoints techniques maintenance, restauration, polyvalent, Secrétaire Administrative, Responsables d'unité éducative, Directrice d'établissement). Les jeunes sont placés par décision judiciaire pour des faits d'une particulière gravité ou / et réitérés ; l'accueil est mixte et concernant des mineurs âgés de 15 à 18 ans. S'agissant d'un CEF « Nouvelle Génération », un logement famille est dédié à l'accueil des familles des mineurs placés au soutien d'un travail axé sur la parentalité.

Missions du poste :
En ce contexte d'ouverture, l'éducateur/trice participe activement au plan de formation d'une durée d'environ deux mois, et engage un travail de réflexion autour des documents encadrant les pratiques : règlement de fonctionnement, livret d'accueil, projet d'établissement. A compter des premiers accueils de jeunes et selon une dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et partenariale, l'éducateur/trice conduit des actions d'éducation dans un cadre pénal à partir d'une décision judiciaire de placement prononcée au titre de la protection, de l'assistance et de la surveillance du mineur qui le retire temporairement à sa famille. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et en lien avec les professionnels du Milieu Ouvert ou partenaires, l'éducateur/trice contribue à l'élaboration d'un projet individualisé du mineur en vue de favoriser son évolution, son insertion et afin de garantir une orientation contribuant à la prévention de la réitération.

L'éducateur/trice conduit des interventions éducatives dans un cadre judiciaire (mettre en place les activités du programme d'activités intensif, organiser la vie quotidienne, prendre en charge collectivement les mineurs, travailler sur les faits en lien avec les familles et partenaires, soutenir le mineur dans la compréhension de la loi, faciliter sa socialisation progressive par un accompagnement sur les parcours scolaires et d'insertion en lien avec l'enseignant, le milieu ouvert, et les partenaires dédiés, veiller à la surveillance continue des jeunes placés.

L'éducateur évalue les besoins et la situation. A ce titre, il doit :
- Garantir la mise en place des outils issus de la loi du 02 janvier 2002 (DIPC, PCPC.), et leur réévaluation,
- Participer aux réunions jalonnant les parcours (mi-synthèse, synthèse.),
- Informer le magistrat des évènements ou des incidents en relation avec le mineur suivant les protocoles établis,
- Rédiger des rapports d'évolution de la situation du mineur à destination de l'autorité judiciaire en vue de faciliter sa décision en lien avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire sous contrôle des RUE,
- participer aux audiences.

L'éducateur/trice participe enfin au fonctionnement et à l'organisation institutionnelle (implication dans le plan de formation, et l'élaboration des documents socles comme le projet d'établissement) Il participe aux différentes réunions.

Travail de nuit, WE, jours fériés (primes liées).
36H40 hebdomadaires,
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie RH, la DIRPJJ Sud-Ouest s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle, prévenir les situations discriminantes

Mis en ligne : 02/10/2024 à 02:17