
SMIC France 2025 : Estimez votre salaire net facilement
Le salaire minimum Français (SMIC)
Nous avons mis en place la possibilité de visualiser le SMIC dans le détails directement dans le calculateur. En cliquant sur le bouton SMIC ou accèdant à l'url https://calcul-salaire-brut-en-net.fr/smic.
Le Smic en France (autrement appelé « salaire minimum interprofessionnel de croissance » ou « allocation chômage ») Brut est sur une base de 35 Heures travaillés. En sélectionnant sur le simulateur la fonction SMIC, vous serez en mesure de visualiser chaque détails du SMIC. ( Le taux horaire du smic brut, smic horaire net, smic mensuel net, smic mensuel brut, smic annuel, etc.)
Comment fonctionne le SMIC ?
En résumé : Le SMIC (« Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance ») est un salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié ne peut en principe être payé, quel que soit le mode de rémunération retenu. Il doit être respecté dès le début du contrat de travail. Lorsque le salaire contractuel devient inférieur au SMIC, un complément doit être attribué de façon à porter la rémunération au montant du SMIC.
Brute SMIC : minimum syndical, maximum débrouille
LA FIXATION DU TAUX HORAIRE DU SMIC
Le taux horaire du SMIC est fixé par décret sur la base de l’évolution de certains paramètres liés au coût de la vie ou aux salaires.
Il évolue selon les paramètres suivants :
- Au 1er janvier de chaque année, en fonction de l’évolution des conditions économiques générales et après avis de la Commission Nationale de la Négociation Collective, de l’emploi et de la formation professionnelle, au vu d’un rapport du groupe d’experts fixé à cet effet par décret. En aucun cas, l’accroissement annuel du pouvoir d’achat du SMIC ne peut être inférieur à la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires horaires moyens.
- Chaque fois que l’indice INSEE des prix à la consommation enregistre une hausse de 2% au moins par rapport à la dernière date de fixation du SMIC, la réévaluation est automatique et dans la même proportion.
- En cours d’année, par décret en Conseil des Ministres, le SMIC peut être porté à un niveau supérieur à celui résultant de la stricte application de l’indice. C’est ce qu’on appelle « le coup de pouce ».
Attention : Le SMIC applicable aux jeunes travailleurs comporte un abattement – de 20 % avant 17 ans et – de 10 % entre 17 et 18 ans. Cet abattement est supprimé pour les jeunes travailleurs justifiant de six mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité dont ils relèvent.