Métier gestionnaire de paie
18 novembre 2022

En quoi consiste le métier de gestionnaire de paie ?

Par Aghiles

À l’instar de beaucoup de métiers, le métier de gestionnaire paie regroupe une multitude de compétences et de connaissances. En effet, il exige d’être en mesure de couvrir différents domaines et d’interagir avec des interlocuteurs et des services bien divers. On vous propose de découvrir les enjeux de ce métier ainsi que les missions principales d’un gestionnaire de paie.

Établir les bulletins de paie

Le gestionnaire de paie est chargé de réaliser les fiches de paie des salariés en prenant soin de respecter la législation, le droit du travail et la politique RH de l’entreprise. Pour cela, il doit prendre en compte les différentes informations essentielles au calcul de la rémunération comme les absences, les congés posés par le salarié ou encore le temps de travail global. Pour remplir cette mission, il peut s’appuyer sur un logiciel de paie spécialisé. Son rôle est également de réaliser l’ensemble des déclarations sociales et fiscales (URSSAF, cotisations sociales et patronales, mutuelle). Si ce métier vous intéresse, vous pouvez suivre une formation pour devenir gestionnaire de paie auprès de L’École Française.

Gérer les ressources humaines

Les démarches à réaliser à l’embauche des salariés, mais également à leur départ font partie des tâches qu’un gestionnaire de paie doit accomplir. Il peut donc être chargé de rédiger les fiches de poste, les contrats de travail, les ruptures ou encore de calculer les indemnités et le solde tout compte. Son travail consiste également à synthétiser différents documents en construisant des tableaux de bord. Enfin, selon la grandeur de la structure dans laquelle opère le gestionnaire, il peut lui être demandé de réaliser le bilan social de l’entreprise. Ce document permet d’obtenir une vue d’ensemble de la santé sociale d’une entreprise en reprenant les données chiffrées sur trois années.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Être gestionnaire de paie demande avant tout beaucoup de rigueur et de logique, des qualités qui lui seront indispensables au quotidien. En effet, les différentes tâches qu’il doit réaliser lui demandent de faire preuve d’une grande attention et d’appliquer une méthode bien rodée. Il devra également être capable de donner un ordre de priorité à ses différentes missions afin de les gérer en toute autonomie et de manière efficace. Sa résistance au stress sera un atout, les fins de mois étant souvent très intensives puisque c’est à ce moment que doivent être établies les fiches de paie. Par ailleurs, les données et informations qu’il gère tout au long de l’année sont pour la plupart à caractère confidentiel. Pour cette raison, sa discrétion sera très appréciée. Le gestionnaire de paie doit également être curieux puisqu’il devra constamment se tenir informé des évolutions en matière de droit social, de procédures et normes comptables. D’autre part, disposer d’une aisance à communiquer lui permettra de s’épanouir dans son métier qui lui demande d’être en relation avec les employés, les dirigeants ainsi que les organismes sociaux.