Comment calculer un rachat de crédit ?
Au cours de votre vie, vous pouvez être amenés à contracter des prêts auprès de différents établissements bancaires pour acheter une voiture, un bien immobilier ou encore financer des travaux ou les études de votre enfant. Il est courant que plusieurs crédits soient contractés sur une même période, ce qui peut complexifier le calcul des mensualités.
Une solution existe pour vous simplifier la vie. Il s’agit du rachat de crédit, encore faut-il savoir ce que c’est et comment le calculer, et c’est tout l’objet de cet article.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une solution de regroupement de crédits vous permettant d’obtenir une seule mensualité dont le montant se veut généralement plus faible. Cela vous permet de faire des économies tout en allégeant votre charge de remboursement. Réalisez votre simulation de rachat de crédit afin de connaître les bénéfices et le montant économisé si vous décidez de passer à l’action.
Connaître le montant restant dû de vos crédits
Avant d’envisager tout regroupement de crédits, il convient d’établir le montant restant dû de vos crédits. Pour ce faire, il faut vous reporter aux tableaux d’amortissements correspondant à chacun de vos crédits.
Une fois le nombre de mois restants dus identifié, il s’agit de le multiplier par le montant de la mensualité. Il vous suffira ensuite de déduire de cette somme les mensualités versées entre le moment du calcul et le moment du rachat de crédit (si vous décidez d’effectuer un rachat de crédit dans 2 mois, vous devrez soustraire 2 mensualités supplémentaires). Répétez l’opération pour chacun des crédits et additionnez les sommes finales pour obtenir le montant restant dû de vos crédits.
Déterminer le coût d’un rachat de crédit
Le rachat de crédit fait table rase des précédents capitaux, mensualités et durées précédemment établis. Le calcul du coût du regroupement de l’ensemble de vos crédits s’effectue en multipliant le montant de la nouvelle mensualité avec la durée de remboursement en mois. Ce résultat est ensuite à soustraire au capital prêté. Il s’agit alors d’une partie du coût, à laquelle il faut ajouter d’autres frais, notamment de dossiers et de courtage. Voilà comment calculer le nouveau coût de rachat de vos crédits.
Si ce montant est inférieur au coût total de vos anciens crédits (que vous pouvez calculer de manière similaire avec la même méthode), alors le rachat est une option très intéressante pour vous.
Le principal bénéfice d’un rachat de crédit
Le rachat de crédit vous permet de bénéficier d’une durée de remboursement plus longue et donc de mensualités moins élevées. C’est ce qui constitue le principal avantage du regroupement de crédits. La principale motivation d’un rachat de crédit est souvent la diminution des mensualités, afin de bénéficier d’un reste à vivre plus conséquent et ainsi diminuer votre taux d’effort. C’est ainsi que vous pouvez gagner de l’argent : en diminuant vos mensualités, en rallongeant la durée de remboursement mais surtout en veillant à obtenir un coût de rachat inférieur aux coûts totaux de l’ensemble de vos crédits.