Calculer son salaire en auto-entreprise
Comment calculer son salaire en auto-entreprise ?
Ça y est, vous avez enfin décidé de lancer votre propre activité, et ce à votre compte ! Mais qui dit liberté de travail en tant qu’auto-entrepreneur dit aussi gestion de l’administratif et de son salaire. Comment estimer son chiffre d’affaires chaque mois ? Quid des impôts ? Quelles sont les dépenses liées à l’exercice de votre activité ? On vous donne quelques astuces pour calculer votre salaire réel tous les mois.
Le revenu de l’auto entrepreneur
Première chose à rappeler : de par votre statut auto-entrepreneur, vous ne gagnez pas un salaire fixe, mais un revenu qui peut varier sensiblement d’un mois à l’autre. En fonction de votre secteur d’activité, vous réalisez en effet des missions ponctuelles ou bien régulières, qui constituent la base de votre revenu.
N’étant pas salarié, vous n’aurez donc pas de bulletin de paie. En revanche, vous devez présenter à vos clients des factures en tant qu’auto entrepreneurs, qu’il vous faudra également déclarer auprès de l’URSSAF. Elles constituent la base pour payer vos impôts.
Fixer ses tarifs
La force de l’auto-entrepreneuriat, c’est bien entendu d’avoir la totale liberté de fixer ses tarifs. Si certains facturent à la mission, d’autres choisissent de faire payer leurs clients à l’heure. La majorité des prix se basent sur la négociation avec vos clients, en estimant le temps que la mission vous prendra, l’expertise du sujet, et tout un tas d’autres facteurs dont vous décidez. Vous pouvez si vous le souhaitez réaliser une grille tarifaire, à fournir à vos clients avant de signer un devis.
Prendre en compte les dépenses liées à votre activité
Mettons que vous gagnez 3500 euros par mois environ grâce à votre auto-entreprise. Sur cette somme, 500 euros partent dans la location de votre bureau, 100 euros dans vos abonnements à divers logiciels nécessaires à votre travail… En d’autres termes, il existe des coûts liés au bon fonctionnement de votre activité, que vous devez à tout prix prendre en compte dans le calcul de votre salaire. Loyer, marchandises, équipements : tous ces éléments doivent être considérés.
Le montant des cotisations sociales
En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez vous acquitter de cotisations sociales, dont le montant dépend de votre domaine d’activité :
- Vente de marchandises : les cotisations sociales sont de 12,8% de votre chiffre d’affaires, auxquelles il faut ajouter 0,1% de cotisation pour la formation professionnelle (CFP).
- Prestation de services artisanaux : les cotisations sociales s’élèvent à 22% de votre chiffre d’affaires, et la CFP à 0,3%. Le prélèvement total est donc de 22,3%.
- Prestation de services : Le total sur le chiffre d’affaires est de 22,2%, la CPF étant à 0,2%.
Le calcul du revenu réel
Pour connaître votre bénéfice réel mensuel, vous devez prendre votre chiffre d’affaires, soustraire le montant lié au loyer, équipement, abonnements, puis déduire également toutes les charges sociales et fiscales. En faisant ce calcul, vous obtiendrez votre revenu réel.
Il existe des simulateurs en ligne vous permettant d’estimer votre salaire sans avoir à vous casser la tête avec des calculs. Le statut d’auto-entrepreneur étant un peu particulier et nécessitant des informations bien spécifiques, cliquez ici pour en savoir plus.
N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur la paye et les salaires :
bonjour,
Etant autoentrepreneur je travaille en tant que prestataire dans un hôtel en qualité de réceptionniste veilleur de nuit, je travaille que de nuit, avec une expérience de 2 ans dans le même établissement, je voudrais savoir quel taux horaire dois-je appliquer pour pouvoir couvrir toutes mes charges et cotiser aussi pour un mois de congé par an.
merci de votre réponse.